L’accès aux soins pour tous, un enjeu de santé publique

En france 11.329 communes sont des déserts médicaux, soit une commune sur trois.

12% de la population réside ainsi dans une commune considérée comme sous-dense en médecins généralistes représentant  environ 8 millions d’habitants.

Cela s’explique , principalement, par la diminution constante  du nombre de médecins généralistes libéraux qui cette dernière décennie, est en baisse de  8%.

Ainsi dans  plusieurs régions, obtenir un rendez-vous  chez un médecin généraliste ou spécialiste relève bien de difficultés, il n’est pas rare de devoir réaliser plus de 10 kilomètres pour une consultation, sans compter que les délais d’attente sont souvent longs.

Du côté des médecins, débordés, plusieurs d’entre eux ne prennent plus de nouveaux patients, obligeant certains patients à consulter les urgences pour des cas bénins.

Pour réduire ces disparités, et lever certaines barrières, la télémédecine se positionne comme une solution de choix  et se veut  un moyen de renforcer et d’enrichir la relation médecin-patient.

Seulement, sa mise en oeuvre devrait se faire de manière multidisciplinaire en synergie entre médecins et professionnels paramédicaux.

Medylink, la plateforme de coordination médicale s’est donnée pour objectif d’améliorer le parcours de soins en dotant le médecin d’outils pouvant lui permettre d’optimiser son temps et de faciliter sa pratique.

Ainsi,  via sa plateforme, aujourd’hui un patient sans médecin traitant ou dont le médecin est indisponible, pourra bénéficier d’une téléconsultation, accompagné ou pas, par une IDE ou un pharmacien de votre réseau et ce dans le respect du parcours de soins.

Dès lors  le médecin gère efficacement sa salle d’attente, ainsi que son temps, réalisant des téléconsultations pour les tableaux cliniques jugés bénins, et se libérant encore plus de temps médical.

AVEC Medylink  OPTIMISEZ VOTRE PRATIQUE, SIMPLIFIEZ LE PARCOURS DE  VOS PATIENTS.