ETAT DES LIEUX DE LA TÉLÉMÉDECINE EN FRANCE

Ce dernier semestre a vu la reconnaissance de plusieurs actes de télémedecine

Depuis les mois de:

  •  septembre pour la téléconsultation et 
  •  février 2019 pour la télé-expertise, ces actes sont remboursés par l’assurance maladie.


Il faut noter que la télémédecine n’a ni vocation ni objectif de remplacer la médecine traditionnelle car la relation patient/médecin reste au cœur de toutes les politiques de santé.

Pour autant, la télémédecine peut réellement  être une solution de choix pour lever les inégalités d’accès au soin, notamment géographiques. A noter que près de 10 millions de français vivent en déserts médicaux.
La télémédecine facilite également la prise en charge de catégories de patients qui peuvent difficilement se déplacer et réduit de fait les délais d’attente.

Rapidité et efficacité pourraient être les maîtres mots de cette pratique particulièrement adaptée aux maladies chroniques, aux hospitalisations à domicile ou encore aux patients hébergés en structure médico-sociale.

Cependant bien que applaudi par les pouvoirs publics et la population en générale, une forte réticence des professionnels de santé est observée.
Cette réticence est compréhensible, du fait des problèmes d’éthique et de déontologie médicale que pourraient poser ces actes, du fait de l’absence de contact.

Il faudrait alors au vu des avantages de ces solutions, minimiser le risque d’erreur médicale, en réalisant l’acte dans le strict respect du parcours de soins et surtout sous l’entier contrôle du médecin traitant avec des patients que le praticien connait déjà.

Medylink, la plateforme de collaboration médicale, s’inscrit dans cette logique de télémédecine responsable.
Ainsi,  ses dispositifs médicaux connectés, sa plateforme de télé expertise, de délégation et bientôt de téléconsultation assurent une connaissance parfaite du patient lui permettant une prise en charge efficiente, malgré la barrière de la distance par le médecin traitant .

Dès lors le médecin dispose d’outils permettant d’améliorer l’accès aux soins de ses patients tout en minimisant le risque de survenue d’erreur médicale.

AVEC MEDYLINK, DEVENEZ UN MÉDECIN 2.0, RESTEZ EN CONTACT AVEC VOS PATIENTS